muba-info

muba-info

De la culture de la Paix dans la Sous-région des grands lacs africains

 

La culture de la paix : «C’est un processus qui consiste à  établir la confiance et la coopération entre les peuples et les nations. Celui-ci consiste à apprendre à résoudre pacifiquement les conflits qui peuvent éclater entre les peuples ou entre les nations, notamment par la parole et le dialogue, plutôt que par les armes et la violence. ..

Le but de la culture de la paix n’est pas de supprimer à tout prix les conflits, mais de trouver les moyens de les résoudre sans violence.

La culture de la paix vise donc la promotion du respect des droits de l’homme, celle de la tolérance et de la résolution pratique des conflits, ainsi que le développement de l’individu et de la collectivité»

Contribuer à la promotion et à la consolidation de la paix dans la sous-région des Grands Lacs

Apporter un appui à la prise en charge de la formation de troisième cycle (Master) en études de Paix et Réconciliation de l’ISPR/ACEAC pour les étudiants des Diocèses membres de l’ACEAC (Rwanda, Burundi et RD Congo) durant la durée du programme (2019 –2021).

Les bénéficiaires directs sont, pour la plupart,  des acteurs sociaux déjà dotés d’une formation universitaire initiale : des leaders sociaux, des animateurs de communautés, des responsables religieux de différentes confessions, des éducateurs, des journalistes, des activistes des droits humains, des responsables de services publics et privés, des responsables de servies de paix et de sécurité dûment mandatés ou  tout au moins autorisés par leur hiérarchie pour  approfondir et consolider leur  culture de la paix au service de leurs services respectifs et de toute la communauté.

Les bénéficiaires indirects sont les populations de la région des Grands Lacs appelées à construire ensemble la Paix.

IMG_20190315_123348_2[1].jpg

Photo: Entretien avec certains membres de la Commission Diocésaine de Rutana/République du Burundi, Mars 2019

 

Comme service pastoral, l’ISPR/ACEAC est un instrument permanent de formation au service direct de l’ACEAC en matière de justice, de réconciliation et de paix. Il propose aux apprenants un cadre humain et culturel où ceux-ci peuvent vivre une expérience personnelle de rapprochement entre les peuples par ses leaders, de réconciliation post conflit par une immersion dans la diversité et la beauté culturelle de la sous-région. L’ISPR/ACEAC entend ainsi promouvoir et diffuser de manière systématique une culture sous régionale de paix, de développement harmonieux et d’intégration.

C’est pourquoi l’Institut porte une attention particulière à la mobilité des apprenants, des enseignants et même des membres représentatifs des communautés au sein de la zone de l’ACEAC. Cette mobilité a pour objectif le partage d’expériences d’amitié ainsi que la recherche scientifique appliquée au développement en vue de l’approfondissement des problèmes transversaux des Grands Lacs, l’élaboration de visions partagées sur des questions relatives aux conflits, à la justice, à la réconciliation, à une paix durable et au développent harmonieux de la sous-région.

Comme institution de nature universitaire, l’Institut organise des activités qui s’articulent en quatre volets de formation : l’enseignement, la recherche, la diffusion et l’action. En partenariat avec l’Université Catholique de Bukavu ainsi qu’avec d’autres partenaires institutionnels, en synergie avec le réseau universitaire pour l’édification de la paix, l’Institut organise de l’enseignement formel de niveau de troisième cycle, équivalent à un DES.

 

Muhanzi Bashombana Louis Emmanuel

Apprenant Master en Paix et Réconciliation



21/10/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres