muba-info

muba-info

RADIO MARIA RDC


LA SENSIBILISATION DES CHRESTIENS DE LA PAROISSE DE CAHI SUR L’IMPACT DES CHAMBRES DE PRIERES, DE PROPHETIES SUR LA FOI CHRETIENNE, CE JEUDI 05 MAI 2015

                Environs 500 chrétiens de la paroisse Saint Jean Baptiste de CAHI ont été sensibilisé, ce Jeudi 05 Mars 2015 sur ‘’L’impact de chambre de prière et des prophéties sur la foi chrétienne » par le FOYER EK’ABANA sous l’égide accompagnement du Conseil diocésain de pastorale, catéchèse et liturgie CDPCL en sigle.

                Des ses propos Monsieur Augustin BADERHA, modérateur du jour et animateur social du Foyer EK’ABANA a commencé par expliquer le pourquoi de cette sensibilisation dans les paroisses en l’estimant nécessaire non seulement pour informer les chrétiens sur les menaces et conséquences qu’ont les chambres de prière mais aussi de les sensibiliser pour ne plus fréquenter les sectes qui ne cessent de détruire le lien familial et la foi chrétienne. Car dit-il, « plus qu’hier les sectes foisonnent dans nos milieux et sont nombreux, les fidèles catholiques qui accourent vers elles à la recherche d’une vie bonne qui finit généralement dans les accusations de sorcellerie et la destruction de la famille. On ne peut pas passer dix à cinquante mètres sans trouver une secte…». Par la suite, l’orateur du jour a évoqué les bases sur lesquelles les chrétiens catholiques doivent s’accrocher pour mûrir leur foi, il cite la prière dans la famille, l’eucharistie, la confession,  et la messe comme l’a demandé Mgr l’Archevêque en ce début de l’année et dans son exhortation : « dans la communion fraternelle, annonçons l’évangile avec joie ». Notre Eglise est riche en tout, c’est à nous de puiser à la source de la vérité qui est l’Eglise notre mère. Enfin, quelques recommandations et témoignages ont été donnés.

                Prenant la parole, l’Abbé Bellarmin BARHIMANYE, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de CAHI a remercié le Foyer EK’ABANA pour avoir organisé cette sensibilisation et a fini par réitérer le vœu de voir tous les chrétiens vivre la foi chrétienne comme l’Eglise notre Mère nous enseigne.

                Signalons que le Foyer EK’ABANA est un service diocésain en charge des enfants en rupture de liens familiaux suite aux accusations de sorcellerie et autres maux dont ils sont victimes et redonner de l’espoir aux enfants qui l’ont perdu.  


05/03/2015
0 Poster un commentaire

OUVERTURE DU JUBILE D’OR DE LA DECLARATION ‘’GRAVISSIMUM EDUCATIONIS MUMENTUM

         L’ouverture du jubilé d’or de la déclaration conciliaire Vatican II , intitulée : ‘’Gravissimum educationis mumentum’’, sur l’éducation chrétienne, publiée l’année 1965 par le Pape Paul IV  et a été célébrée ce vendredi 27 Février 2015 à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu, sous le thème : ‘’L’éducation chrétienne intégrale et intégrée de tout homme et de tout l’homme en Jésus Christ’’.

            Selon le communiqué de la coordination provinciale et diocésaine des écoles conventionnées catholiques de Bukavu, cette ouverture du jubilé d’or devrait être ce 26 Février 2015, en raison de ma date anniversaire de la convention de la gestion des écoles nationales entre l’Etat et les Eglises, le 26 Février 1977 ; mais suite à la célébration des obsèques de Madame Annette SHABURWA décédée en plein service au Nord Kivu, le vendredi 20 Février 2015 à l’âge de 62 ans. Pendant plusieurs années, Madame Annette SHABURWA a été Inspecteur Principale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel au Sud Kivu, fonction qu’elle a exercé à la grande satisfaction des partenaires éducatifs et permettre ainsi à toutes les écoles de participer, les manifestations de 50 ans de Gravissimum educationis ont été reportées d’un jour.

            Avant de vous faire part aux activités de cette célébration ici dans la ville de Bukavu, disons tout de même que quatre pôles ont été choisis par la coordination provinciale et diocésaine des écoles conventionnées catholiques à savoir la paroisse de WULUNGU pour les écoles de la sous coordination de WALUNGU, la paroisse de MWANDA pour la sous coordination de MWANDA et la paroisse de KASHOVU pour les écoles de la Conseillerie résidente d’IDWJI ; où des célébrations eucharistiques et autres activités étaient au programme.

 Ici à Bukavu deux moments forts ont caractérisé cette journée : la célébration eucharistique en la cathédrale Notre Dame de la paix d’une part et d’autre part la réception des invités dans la salle du Centenaire de la Paroisse Mater Dei de MUHUNGU où l’exposé sur cette déclaration était au rendez-vous.

            Tout a commencé par un défilé des élèves encadrés par leurs enseignants depuis leurs écoles vers la cathédrale Notre de la paix de BUKAVU où une messe d’action a été dite par Mgr Pierre BULAMBO, vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu entouré par une vingtaine de prêtres, de religieux et religieuses, et environs  trois milles acteurs éducatifs et une foule immense venue à cette occasion.

            Dans son homélie, le Vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu, Mgr Pierre BULAMBO a sur conçu son exhortation autour de terme de l’éducation en estimant ce dernier comme une œuvre divine. Dieu nous enseigne en nous montrant son amour, ce dernier et le dialogue sont le socle de toute éducation ; l’éducation en suite est une œuvre de Jésus Christ qui aime les enfants et veut que tous ses fidèles deviennent des enfants pour apprendre, enfin, l’éducation comme œuvre de l’Esprit Saint qui donne ses dons pour tout apprentissage comme le jour de pentecôte.

               L’Abbé Patrice MUKATA BAYONGA, coordinateur provincial et diocésain des écoles conventionnées catholiques prenant la parole a expliqué le pourquoi de cette célébration, en suite, a évoque les maux qui rongent et les chances qu’ont les écoles catholiques après cinquante ans de cette déclaration.

A leur tour, Monsieur Ladislas MUGANZA WA KANGWA et Madame Béatrice KINJA MWENDANGA, respectivement Chef de division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel du Su Kivu et Questeur de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu ont ému le vœu de voir les écoles catholiques à mettre au premier plan l’éducation des enfants en particulier, l’éducation des filles. En remerciant tous les acteurs catholiques impliqués dans l’enseignement, ils ont encouragé l’effort fourni par l’église catholique en matière éducative.

MUHANZI Louis Emmanuel


02/03/2015
0 Poster un commentaire

LES CURES DE L'ARCHIDIOCESE DE BUKAVU EN REUNION AVEC LA COORDINQTION PROVINCIALE ET DIOCESAINE DES ECOLES CONVENTIONNEES CATHOLIQUES

             Une réunion de la coordination provinciale et diocésaine des écoles conventions catholiques avec les curés des paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu a eu lieu ce Mardi 19 Janvier 2015 dans la salle de la dite coordination à partir 10 Heures, une réunion à laquelle 32 curés ont pris part.Trois moments forts ont caractérisé cette journée : tout d’abord la réflexion autour de ces points susdits, en suite la prière du milieu du jour et enfin, l’échange des vœux entre la coordination et les curés en tant que gestionnaires paroissiaux des écoles conventionnés catholiques.

           Il était question d’échange des vœux et au cours de ceci réfléchir et mettre au courant les curés sur quelques aspects de gestion du personnel enseignant, le regime disciplinaire, l’engagement d’un nouvel an et enfin la préparation du jubile d’or de la déclaration du document du concile Vatican 2 : Gravissimum educationis mumentum (Sur l’éducation chrétienne dont le programme de cette célébration est ce 26 Février 2015, une messe et autres activités sont prévues à cet effet dans l’Archidiocèse de Bukavu. Quatre pôles ont été MWANDA, WALUNGU, BUMPETA et à la cathédrale, cette date en raison de la convention relative à la signature de la gestion des écoles nationales et le gouvernement, le 26 Février 2015.

              S’agissant du CONADI ‘’Concours National de Dictées, un concours organisé par le gouvernement à l’intention des élèves de 5ième année primaire, et à chaque fois la coordination se comporte toujours bien. Pour une préparation à ce concours prévu en juin 2015, il a été demandé aux curés en tant que responsables de Conseil Paroissial Pédagogique, de s’investir dans cette préparation qui doit commencer par un concours au sein de chaque paroisse, après celui organisé dans chaque école, pour finir par celui organisé par la coordination qui regroupera tous les élèves lauréats au niveau de chaque paroisse. La promotion scolaire et le document parcellaire de certaines écoles ont été abordés.

                Mgr MAROY, archevêque de Bukavu a évoqué le caractère de collaboration qui doit être et relier les membres de la paroisse, on est Evêque quand on est sur une forte base, c'est-à-dire les curés de paroisses qui doivent être disponibles dans leurs paroisses respectives. Nous devons réfléchir sur notre emploi de temps, il faut être stable dans les paroisses, a exhorté l’Ordinaire du lieu.

                  Avant de se confier au reporteur de votre radio, la prière du milieu du jour a été faite suivi d’un repas ; l’Abbé Patrice MUKATA BAYONGA, Coordinateur provincial et diocésain des écoles conventionnées catholiques, est revenu sur les elements du pourquoi de cette réunion tout en remerciant les curés de paroisses pour s'être mobilisés pour prendre part à cette réunion pour le bienêtre des élèves et du personnel enseignant, et a fini par remercier le Prélat de Bukavu pour le soucis attaché à l'éducation des jeunes dans les écoles conventionnées catholiques.


21/01/2015
0 Poster un commentaire

MESSE EN MEMOIRE DE 10ième ANNIVERSAIRE DE L’ORDINATION EPISCOPALE DE Mgr FX MAROY RUSENGO, Bukavu 16 Janvier 2015

MESSE EN MEMOIRE DE 10ième ANNIVERSAIRE DE L’ORDINATION EPISCOPALE DE Mgr FX MAROY RUSENGO, Bukavu 16 Janvier 2015

           Une messe d’action de grâce à l’occasion du dixième anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr François Xavier MAROY, archevêque de Bukavu ; ce Vendredi 16 Janvier 2015 à partir de 10 heures 00’, en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu par son excellence Mgr l’Archevêque de Bukavu, une messe à laquelle environs trois mille personnes ont participé et à peine trois cent prêtres, religieux et religieuses venus de tous les coins et recoins de la Province du Sud Kivu.

            Mgr Pierre BULAMBO, vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu a expliqué le pourquoi de cette célébration et a demandé à son Excellence Mgr l’Archidiocèse a commencé avec la messe.

Dans son homélie, le Prélat a commencé par remercier les chrétiens pour avoir accepter de célébrer avec lui et a imploré la bénédiction de Dieu sur chacun, leur famille et services.

              En revenant sur les lectures du jour, l’ordinaire du lieu a centré ses propos sur don réçu de Dieu qui doit être exécuté pour Dieu lui-même et pour son peuple. La mission, les œuvres et miracles que nous accomplissons, n’est pas lié à notre gloire, mais nous devons nous réjouir parce que notre nom est inscrit au ciel. Le don de Dieu doit être vécu dans la simplicité, a dit Mgr MAROY, l’exemple visible de cette simplicité est la vierge car elle était toute disponible pour que dire oui à Dieu a ajouté l’archevêque de Bukavu. L’orgueil du savoir, des richesses de ce monde font perdre beaucoup le royaume de Dieu. Nous devons prier Dieu pour que chaque jour, nous puissions faire la volonté de Dieu, a exhorté Mgr l’Archevêque.

               Revenant sur les conditions de son élection, le prélat de Bukavu s’était dit senti appelé à dire oui pour que la volonté de Dieu s’accomplisse dans la mission qui lui avait était confiée par Dieu. Cette charge est énorme a dit l’Archevêque et a demande en conséquence les fidèles chrétiens de prier pour lui et les a exhorté à vivre selon l’esprit de famille : porter conseil, assister les nécessiteux, nous pardonner et nous aimant pour témoigner le Christ comme la première communauté d’Antioche relaté dans les actes des apôtres.

               Abordant la situation sociopolitique, Mgr l’Archevêque a invité les fidèles à prier pour les dirigeants politiques afin que Dieu les rende de bons serviteurs pour le pays et les citoyens. Le moment qui est le nôtre dans ce pays est difficile parce qu’il s’agit des élections c’est pourquoi les fidèles doivent prier et les candidats qu’ils ne considèrent pas le pays comme un pain à partager aussitôt élu mais plutôt comme un bien à protéger pour tous. L’Eglise n’est pas en ennemi du politique au Congo, nous sommes tous, a dit l’Archevêque des enfants d’une même famille. Nous chrétiens nous devons être vigilants dans ce moment que traverse notre pays afin de témoigner l’amour du Christ, prier aussi pour nos hérons nationaux afin que la paix revienne dans notre pays a ajouté l’Archevêque qui a fini de demander aux fidèles de prier pour lui, car, estime-t-il il y a l’évêque, parce qu’il y a des fidèles et prêtres qui l’aident à l’être.

             Plusieurs mots de circonstance ont été prononcés. Tout d’abord, le mot du vicaire général, en suite celui du gouverneur de province et enfin celui de l’Archevêque lui-même. Mgr Bulambo, vicaire général a évoqué les grandes dates de l’histoire de l’archidiocèse de Bukavu depuis la nomination de Mgr Maroy comme évêque et Archevêque métropolitain de Bukavu qu’il considère comme évêque du centenaire, car ordonné évêque et nommé évêque auxiliaire et archevêque métropolitain respectivement en 2005 et 2006 pendant que l’Archidiocèse de Bukavu célébrait le cent ans de son évangélisation et cinquante ans du diocèse de Bukavu alors administrateur apostolique. Pour finir, le vicaire général a loué les grandes réalisations faites par son excellence Mgr l’Archevêque quand bien même les défis restent encore nombreux. Au nom de tous les fidèles et services diocésains, une crosse et un habit épiscopal ont été donné à Mgr l’Archevêque.

             Au nom de son Excellence Marcellin CHISHAMBO, Mr Jean Julien MIRIHO, ministre provincial de l’intérieur a remercié l’Archevêque dans le travail qu’il accomplit pour paitre le peuple de Dieu. Mgr MAROY, archevêque de Bukavu, prenant la parole à cet effet, circoncis ses propos en trois points : remerciement à toutes les personnes qui l’aident à accomplir la mission lui confiée par l’Eglise, en suite, le pardon pour les manquements et enfin, lui porter assistance dans l’annonce de l’Evangile. A cette même occasion, Mgr l’Archevêque a présenté son livre intitulé : «  Dans la communion fraternelle, annonçons l’Evangile avec joie » résumant sa grande prière, ses deux devises et son enseignement qu’il donne aux peuples de Dieu qui est à Bukavu.

             Rappelons qu’alors vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu, prêtre diocésain de du même diocèse, ordonné prêtre des mains de Mgr Aloïs MULINDWA le 19 Août 1985, l’Abbé François Xavier MAROY RUSENGO, âgé de 49 ans fut nommé en 2004 par sa Sainteté Pape Saint Jean Paul II et ordonné Evêque le Dimanche 16 Janvier 2005 au Stade de la Concorde de KADUTU par trois évêques consécrateurs dont le Nonce apostolique Mgr Giovanni d’Aniello, son Eminence cardinal Fréderic ETSOU, archevêque de Kinshasa et Mgr Charles MBOGHA KAMBALE, Archevêque métropolitain de Bukavu entouré d’autres archevêques et évêques membres de la conférence épiscopale du Congo, des prêtres, religieux et religieuses, autorités politico administratives et une foule innombrable venue de tous les coins de la province du Sud Kivu, de ses environs et d’autres de toute la république.mgr_maroy par MubaEmma.jpg
mgr_maroy par MubaEmma2.png
mgr_maroy par MubaEmma3.jpg


16/01/2015
0 Poster un commentaire

LES FESTIVITES DE NOEL AVEC Mgr L’ARCHEVEQUE DE BUKAVU

 

Les solennités de Noel ont été célébrées avec fastes da ns l’Archidiocèse de Bukavu, ce Mercredi 24 et jeudi 25 Décembre 2014. Dans toutes les paroisses une messe de veillée à laquelle ont participé de milliers de chrétiens. A la paroisse cathédrale Notre Dame de la Paix, l’Archevêque de Bukavu Mgr François Xavier MAROY a présidé la messe de veillée de Noel, messe commencé à vingt heure, entouré de plusieurs prêtres et une foule immense venue pour acclamer le christ qui est né.

            En évoquant la situation sociopolitique et économique que travers notre pays, Mgr l’archevêque a exhorté les chrétiens à être des exemples vivants de l’amour de jésus christ qui s’est fait homme et a habité parmi pour nous délivrer de l’emprise du péché et nous faire appartenir totalement à Dieu afin de rayonner et de faire rayonner la lumière que Jésus est venu apporter dans les ténèbres de ce monde.

            Le jour de la nativité, ce 25 Décembre 2014, Mgr l’archevêque a présidé deux messe à la paroisse saint pierre Claver de Nguba, la première messe à 6 heure du matin et la deuxième à 11 heures 30’, heure de Bukavu. Dans celles-ci, le métropolitain de Bukavu a centre son homélie sur trois points. Les travaux de construction de l’Eglise paroissiale qui est  en construction, Tout d’abord. Pourquoi cela traine-t-il ? A demandé le prélat de Bukavu, qui fini par recommander aux fidèles de Nguba de tout faire pour finir avec les travaux de finissage de l’Eglise paroissiale. En suite,  le témoignage que les chrétiens doivent avoir pour être de lumière dans ce monde, dans ce pays où ils sont appelés à être des exemples vivants de l’Evangile et de Jésus qui nous a aimé jusqu’à s’offrir à nous en se faisant homme. Enfin, Mgr l’Archevêque, a exhorté les fidèles à entrer dans ce mystère de l’incarnation et à imiter Jésus qui, pour délivrer le monde, s’est fait homme. C’est cette humilité qui doit nous caractériser afin de porter la lumière du Christ né.

            Prenant la parole, le Père BUGEME Xavier, Curé de la paroisse a remercié Mgr l’Archevêque pour avoir choisie sa paroisse pour célébrer la Nativité du Seigneur et a fini par réitéré les vœux de  Mgr l’Archevêque de finir les travaux de construction de l’Eglise qui traine déjà plus de 5 ans et a promis à l’Archevêque de faire de son mieux pour mobilier ses fidèles à s’investir dans les travaux de finissage.

            Signalons que la paroisse Saint Pierre claver de Nguba est l’une des paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu et dirigée par les pères jésuites.

En ce qui concerne les activités de Mgr l’Archevêque, ce Dimanche 28 Décembre 2014, à la solennité de la sainte famille, l’Archevêque de Bukavu présidera une eucharistie au cours de laquelle deux diacres seront ordonnés prêtres à la paroisse de Birava.


29/12/2014
0 Poster un commentaire