MESSE EN MEMOIRE DE CONGOLIAIS MASSACRES
Environs mille personnes venues de tous les coins de la ville de Bukavu et des envions ont participé à la messe ce Lundi 03 Novembre 2014, en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu à 15 Heures 30’ par Mgr l’Archevêque de Bukavu Mgr François Xavier MAROY, entouré de sept prêtres, en mémoire de compatriotes congolais massacrés au Nord Kivu le mois dernier et des victimes de la catastrophe naturelle de Kalehe en Province du Sud causant une centaine de morts.
Dans son homélie, Mgr l’Archevêque a évoqué le caractère de la mort sur la vie humaine, nous sommes de passagers dans ce monde, la mort nous fait pleurer et de plus nous fait pleurer quand il s’agit d’une mort des innocents entrainée par des individus à la recherche d’un intérêt égoïste, a-t-il dit l’Archevêque. Nous vous laissons écouter ces propos recueillis par les journalistes de votre radio
Lisant l’intégralité de la lettre apostolique intitulée ‘’lettre apostolique d’urgence’’de son Excellence Mgr SIKULI Melkicedek, évêque de Butembo Beni, adressée à toute la population de Butembo beni et aux hommes de bonne volonté. Mgr l’Archevêque a réitéré les vœux de voir cesser toutes les atrocités sur les paisibles citoyens, comme le souhaite Mgr SIKULI, évêque de ButemboBeni.
Pour finir, au moment de la prière universelle, Mgr l’Archevêque a demandé à toute l’assistance de lever les mains et de prier Dieu, chacun dans sa langue afin que Dieu puisse accueillir dans son Royaume tous nos compatriotes massacrés à Butembo Beni et tous cela emportés par la pluie à Kalehe et à nous accorder la paix, car il est le seul qui peut nous le donner.
Au nom de la Barza culturelle de la province du Sud Kivu, son président provincial a présenté ses condoléances à toute la population de butembo-beni et des autres contrés de notre pays touché par ces atrocités. ‘’Pourquoi sommes-nous tués ? A-t-il demandé le président provincial de la barza culturelle, nous ne savons pas pourquoi nous sommes tué. Nous condamnons fermement ces atrocités et demandons aux politiciens de laisser vivre en paix et de vaquer à nos occupations afin de faire grandir nos familles.
Faisant suite aux propos du président de la barza culturelle du sud Kivu, le représentant de la communauté Bashi bahavu plaider pour l’unité des habitants de toute la république, car selon lui l’unité est la seule l’arme pour vaincre l’adversaire de la nation. Que le sang de nos compatriotes nous réunissent davantage a ajouté le représentant de la communauté Bashi Bahavu.
Pour sa part, le représentant de la communauté Nande du Sud Kivu a demandé de prier pour les adversaires de la nation afin que Dieu puisse les convertir. ‘’Nous avons droit à la paix, nous sommes fatigués d’enterrer nos frères qui meurent pour rien et pour n’avoir rien fait de mal’’ a-t-il ajouté le représentant de la communauté Nande du Sud Kivu.
Après la messe un verre a été partagé dans la salle concordia de l’archevêché de Bukavu.
A découvrir aussi
- DISCOURS DU PAPE FRANCOIS AUX EVEQUES DE LA RD CONGO EN VISITE AD LIMINA A ROME
- MESSE EN MEMOIRE DE CONGOLAIS MASSACRES, LUNDI 03 NOV 2014
- MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE COMMUNICATION SOCIALE, 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres