LES FESTIVITES DE NOEL AVEC Mgr L’ARCHEVEQUE DE BUKAVU
Les solennités de Noel ont été célébrées avec fastes da ns l’Archidiocèse de Bukavu, ce Mercredi 24 et jeudi 25 Décembre 2014. Dans toutes les paroisses une messe de veillée à laquelle ont participé de milliers de chrétiens. A la paroisse cathédrale Notre Dame de la Paix, l’Archevêque de Bukavu Mgr François Xavier MAROY a présidé la messe de veillée de Noel, messe commencé à vingt heure, entouré de plusieurs prêtres et une foule immense venue pour acclamer le christ qui est né.
En évoquant la situation sociopolitique et économique que travers notre pays, Mgr l’archevêque a exhorté les chrétiens à être des exemples vivants de l’amour de jésus christ qui s’est fait homme et a habité parmi pour nous délivrer de l’emprise du péché et nous faire appartenir totalement à Dieu afin de rayonner et de faire rayonner la lumière que Jésus est venu apporter dans les ténèbres de ce monde.
Le jour de la nativité, ce 25 Décembre 2014, Mgr l’archevêque a présidé deux messe à la paroisse saint pierre Claver de Nguba, la première messe à 6 heure du matin et la deuxième à 11 heures 30’, heure de Bukavu. Dans celles-ci, le métropolitain de Bukavu a centre son homélie sur trois points. Les travaux de construction de l’Eglise paroissiale qui est en construction, Tout d’abord. Pourquoi cela traine-t-il ? A demandé le prélat de Bukavu, qui fini par recommander aux fidèles de Nguba de tout faire pour finir avec les travaux de finissage de l’Eglise paroissiale. En suite, le témoignage que les chrétiens doivent avoir pour être de lumière dans ce monde, dans ce pays où ils sont appelés à être des exemples vivants de l’Evangile et de Jésus qui nous a aimé jusqu’à s’offrir à nous en se faisant homme. Enfin, Mgr l’Archevêque, a exhorté les fidèles à entrer dans ce mystère de l’incarnation et à imiter Jésus qui, pour délivrer le monde, s’est fait homme. C’est cette humilité qui doit nous caractériser afin de porter la lumière du Christ né.
Prenant la parole, le Père BUGEME Xavier, Curé de la paroisse a remercié Mgr l’Archevêque pour avoir choisie sa paroisse pour célébrer la Nativité du Seigneur et a fini par réitéré les vœux de Mgr l’Archevêque de finir les travaux de construction de l’Eglise qui traine déjà plus de 5 ans et a promis à l’Archevêque de faire de son mieux pour mobilier ses fidèles à s’investir dans les travaux de finissage.
Signalons que la paroisse Saint Pierre claver de Nguba est l’une des paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu et dirigée par les pères jésuites.
En ce qui concerne les activités de Mgr l’Archevêque, ce Dimanche 28 Décembre 2014, à la solennité de la sainte famille, l’Archevêque de Bukavu présidera une eucharistie au cours de laquelle deux diacres seront ordonnés prêtres à la paroisse de Birava.
A découvrir aussi
- LES MEDIAS LES GRANS PARTENAIRES DE HARVESTPLUS
- PROGRAMME DES FESTIVITES DE Mgr L'ARCHEVEQUE François Xavier MAROY POUR NOEL 2014 ET NOUVEL AN 2015
- LES CURES DE L'ARCHIDIOCESE DE BUKAVU EN REUNION AVEC LA COORDINQTION PROVINCIALE ET DIOCESAINE DES ECOLES CONVENTIONNEES CATHOLIQUES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres