LES CURES DE L'ARCHIDIOCESE DE BUKAVU EN REUNION AVEC LA COORDINQTION PROVINCIALE ET DIOCESAINE DES ECOLES CONVENTIONNEES CATHOLIQUES
Une réunion de la coordination provinciale et diocésaine des écoles conventions catholiques avec les curés des paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu a eu lieu ce Mardi 19 Janvier 2015 dans la salle de la dite coordination à partir 10 Heures, une réunion à laquelle 32 curés ont pris part.Trois moments forts ont caractérisé cette journée : tout d’abord la réflexion autour de ces points susdits, en suite la prière du milieu du jour et enfin, l’échange des vœux entre la coordination et les curés en tant que gestionnaires paroissiaux des écoles conventionnés catholiques.
Il était question d’échange des vœux et au cours de ceci réfléchir et mettre au courant les curés sur quelques aspects de gestion du personnel enseignant, le regime disciplinaire, l’engagement d’un nouvel an et enfin la préparation du jubile d’or de la déclaration du document du concile Vatican 2 : Gravissimum educationis mumentum (Sur l’éducation chrétienne dont le programme de cette célébration est ce 26 Février 2015, une messe et autres activités sont prévues à cet effet dans l’Archidiocèse de Bukavu. Quatre pôles ont été MWANDA, WALUNGU, BUMPETA et à la cathédrale, cette date en raison de la convention relative à la signature de la gestion des écoles nationales et le gouvernement, le 26 Février 2015.
S’agissant du CONADI ‘’Concours National de Dictées, un concours organisé par le gouvernement à l’intention des élèves de 5ième année primaire, et à chaque fois la coordination se comporte toujours bien. Pour une préparation à ce concours prévu en juin 2015, il a été demandé aux curés en tant que responsables de Conseil Paroissial Pédagogique, de s’investir dans cette préparation qui doit commencer par un concours au sein de chaque paroisse, après celui organisé dans chaque école, pour finir par celui organisé par la coordination qui regroupera tous les élèves lauréats au niveau de chaque paroisse. La promotion scolaire et le document parcellaire de certaines écoles ont été abordés.
Mgr MAROY, archevêque de Bukavu a évoqué le caractère de collaboration qui doit être et relier les membres de la paroisse, on est Evêque quand on est sur une forte base, c'est-à-dire les curés de paroisses qui doivent être disponibles dans leurs paroisses respectives. Nous devons réfléchir sur notre emploi de temps, il faut être stable dans les paroisses, a exhorté l’Ordinaire du lieu.
Avant de se confier au reporteur de votre radio, la prière du milieu du jour a été faite suivi d’un repas ; l’Abbé Patrice MUKATA BAYONGA, Coordinateur provincial et diocésain des écoles conventionnées catholiques, est revenu sur les elements du pourquoi de cette réunion tout en remerciant les curés de paroisses pour s'être mobilisés pour prendre part à cette réunion pour le bienêtre des élèves et du personnel enseignant, et a fini par remercier le Prélat de Bukavu pour le soucis attaché à l'éducation des jeunes dans les écoles conventionnées catholiques.
A découvrir aussi
- PROGRAMME DES FESTIVITES DE Mgr L'ARCHEVEQUE François Xavier MAROY POUR NOEL 2014 ET NOUVEL AN 2015
- LES FESTIVITES DE NOEL AVEC Mgr L’ARCHEVEQUE DE BUKAVU
- LA SENSIBILISATION DES CHRESTIENS DE LA PAROISSE DE CAHI SUR L’IMPACT DES CHAMBRES DE PRIERES, DE PROPHETIES SUR LA FOI CHRETIENNE, CE JEUDI 05 MAI 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres