muba-info

muba-info

MESSE EN MEMOIRE DE 10ième ANNIVERSAIRE DE L’ORDINATION EPISCOPALE DE Mgr FX MAROY RUSENGO, Bukavu 16 Janvier 2015

MESSE EN MEMOIRE DE 10ième ANNIVERSAIRE DE L’ORDINATION EPISCOPALE DE Mgr FX MAROY RUSENGO, Bukavu 16 Janvier 2015

           Une messe d’action de grâce à l’occasion du dixième anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr François Xavier MAROY, archevêque de Bukavu ; ce Vendredi 16 Janvier 2015 à partir de 10 heures 00’, en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu par son excellence Mgr l’Archevêque de Bukavu, une messe à laquelle environs trois mille personnes ont participé et à peine trois cent prêtres, religieux et religieuses venus de tous les coins et recoins de la Province du Sud Kivu.

            Mgr Pierre BULAMBO, vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu a expliqué le pourquoi de cette célébration et a demandé à son Excellence Mgr l’Archidiocèse a commencé avec la messe.

Dans son homélie, le Prélat a commencé par remercier les chrétiens pour avoir accepter de célébrer avec lui et a imploré la bénédiction de Dieu sur chacun, leur famille et services.

              En revenant sur les lectures du jour, l’ordinaire du lieu a centré ses propos sur don réçu de Dieu qui doit être exécuté pour Dieu lui-même et pour son peuple. La mission, les œuvres et miracles que nous accomplissons, n’est pas lié à notre gloire, mais nous devons nous réjouir parce que notre nom est inscrit au ciel. Le don de Dieu doit être vécu dans la simplicité, a dit Mgr MAROY, l’exemple visible de cette simplicité est la vierge car elle était toute disponible pour que dire oui à Dieu a ajouté l’archevêque de Bukavu. L’orgueil du savoir, des richesses de ce monde font perdre beaucoup le royaume de Dieu. Nous devons prier Dieu pour que chaque jour, nous puissions faire la volonté de Dieu, a exhorté Mgr l’Archevêque.

               Revenant sur les conditions de son élection, le prélat de Bukavu s’était dit senti appelé à dire oui pour que la volonté de Dieu s’accomplisse dans la mission qui lui avait était confiée par Dieu. Cette charge est énorme a dit l’Archevêque et a demande en conséquence les fidèles chrétiens de prier pour lui et les a exhorté à vivre selon l’esprit de famille : porter conseil, assister les nécessiteux, nous pardonner et nous aimant pour témoigner le Christ comme la première communauté d’Antioche relaté dans les actes des apôtres.

               Abordant la situation sociopolitique, Mgr l’Archevêque a invité les fidèles à prier pour les dirigeants politiques afin que Dieu les rende de bons serviteurs pour le pays et les citoyens. Le moment qui est le nôtre dans ce pays est difficile parce qu’il s’agit des élections c’est pourquoi les fidèles doivent prier et les candidats qu’ils ne considèrent pas le pays comme un pain à partager aussitôt élu mais plutôt comme un bien à protéger pour tous. L’Eglise n’est pas en ennemi du politique au Congo, nous sommes tous, a dit l’Archevêque des enfants d’une même famille. Nous chrétiens nous devons être vigilants dans ce moment que traverse notre pays afin de témoigner l’amour du Christ, prier aussi pour nos hérons nationaux afin que la paix revienne dans notre pays a ajouté l’Archevêque qui a fini de demander aux fidèles de prier pour lui, car, estime-t-il il y a l’évêque, parce qu’il y a des fidèles et prêtres qui l’aident à l’être.

             Plusieurs mots de circonstance ont été prononcés. Tout d’abord, le mot du vicaire général, en suite celui du gouverneur de province et enfin celui de l’Archevêque lui-même. Mgr Bulambo, vicaire général a évoqué les grandes dates de l’histoire de l’archidiocèse de Bukavu depuis la nomination de Mgr Maroy comme évêque et Archevêque métropolitain de Bukavu qu’il considère comme évêque du centenaire, car ordonné évêque et nommé évêque auxiliaire et archevêque métropolitain respectivement en 2005 et 2006 pendant que l’Archidiocèse de Bukavu célébrait le cent ans de son évangélisation et cinquante ans du diocèse de Bukavu alors administrateur apostolique. Pour finir, le vicaire général a loué les grandes réalisations faites par son excellence Mgr l’Archevêque quand bien même les défis restent encore nombreux. Au nom de tous les fidèles et services diocésains, une crosse et un habit épiscopal ont été donné à Mgr l’Archevêque.

             Au nom de son Excellence Marcellin CHISHAMBO, Mr Jean Julien MIRIHO, ministre provincial de l’intérieur a remercié l’Archevêque dans le travail qu’il accomplit pour paitre le peuple de Dieu. Mgr MAROY, archevêque de Bukavu, prenant la parole à cet effet, circoncis ses propos en trois points : remerciement à toutes les personnes qui l’aident à accomplir la mission lui confiée par l’Eglise, en suite, le pardon pour les manquements et enfin, lui porter assistance dans l’annonce de l’Evangile. A cette même occasion, Mgr l’Archevêque a présenté son livre intitulé : «  Dans la communion fraternelle, annonçons l’Evangile avec joie » résumant sa grande prière, ses deux devises et son enseignement qu’il donne aux peuples de Dieu qui est à Bukavu.

             Rappelons qu’alors vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu, prêtre diocésain de du même diocèse, ordonné prêtre des mains de Mgr Aloïs MULINDWA le 19 Août 1985, l’Abbé François Xavier MAROY RUSENGO, âgé de 49 ans fut nommé en 2004 par sa Sainteté Pape Saint Jean Paul II et ordonné Evêque le Dimanche 16 Janvier 2005 au Stade de la Concorde de KADUTU par trois évêques consécrateurs dont le Nonce apostolique Mgr Giovanni d’Aniello, son Eminence cardinal Fréderic ETSOU, archevêque de Kinshasa et Mgr Charles MBOGHA KAMBALE, Archevêque métropolitain de Bukavu entouré d’autres archevêques et évêques membres de la conférence épiscopale du Congo, des prêtres, religieux et religieuses, autorités politico administratives et une foule innombrable venue de tous les coins de la province du Sud Kivu, de ses environs et d’autres de toute la république.mgr_maroy par MubaEmma.jpg
mgr_maroy par MubaEmma2.png
mgr_maroy par MubaEmma3.jpg



16/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres