muba-info

muba-info

SESSION DE FORMATION A L'INTENTION DES CHEFS D'ETABLISSEMENTS DES ECOLES CATHOLIQUES

LES DIRECTEURS ET LEURS ADJOINTS EN SESSION DE FORMATION

             La coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques de Bukavu a tenu ce Lundi 29 et Mardi 30 Décembre 2014 au Lycée Wima une session de formation à l’intention des 250 directeurs et leurs adjoints, des préfets et leurs adjoints sous le thème : « Le régime disciplinaire et les évaluations et échecs scolaires ».

              Tout a commencé par une prière faite par l’Archevêque métropolitain de Bukavu, Mgr MAROY François Xavier, suite de l’hymne national. Prenant la paroisse, l’Abbé MUKATA Patrice, Coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques de Bukavu circoncis cette session en trois objectifs principaux à savoir : tout d’abord doter les participants d’une unique manière de gérer les écoles en ce qui concerne les mesures disciplinaires, les évaluations et les échecs, en suite  maitriser les lois et les directives pour permettre une bonne gestion du personnel enseignant en tant qu’agents de l’Etat mais aussi de l’Eglise, enfin, orienter les évaluations pour la réussite de l’élève.

              Dans son mot d’ouverture de cette session, Mgr l’Archevêque a commencé par louer le travail des enseignants dans l’éducation des jeunes qui leurs sont confiés, en suite, reprenant les propos de sa sainteté Pape François lors de la visite ad limina des évêques de la CENCO, qui a demandé avec insistance de se s’occuper de la jeunesse et d’une manière spéciale les jeunes scolarisés ; le prélat de Bukavu a demandé aux participants de faire de leurs écoles de milieux par excellence de l’évangélisation en profondeur et de l’inculturation du message révélé. Nous devons relancer et faire comprendre l’élan nouveau de l’évangile dans le monde. Nous devons faire un effort d’inculturer ce message pour qu’il transforme nos uses et coutumes aussi donner un élan qui nous permet de travailler principalement à travers nos activités d’évangélisation, a ajouté Mgr l’Archevêque. Pour finir, tout en promettant sa bénédiction, Mgr MAROY a invité les participants les enseignants à travailler en chrétiens quand bien même agents salariés de l’Etat afin de transformer nos écoles en un lien de concrétisation de la personne humaine.

            Signalons que les assises de cette session de formation à l’intention des directeurs et leurs adjoints, préfets et leurs adjoints se poursuivent ce Mardi 30 Décembre 2014, toujours au Lycée WIMA.

 

               



29/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres