muba-info

muba-info

RADIO MARIA ANIMATION D’ENTENNE, LUNDI 08 DEC 2014

Jour : LUNDI 08 DECEMBRE 2014

Taches : Lecture de communiqués, annonce et désannonce des émissions

Heures : 7 Heures 00’-13 Heures 00’

Programme :

Heure

Emission

Thème

Intervenant

observation

7 H 00’

Prière du communicateur chrétien

-

Technique

 

7 H 01’

Annonces communautaires

Lecture de communiqué

Muhanzi L E

 

7 H 20’

Rendez vous avec l’Afrique

-

Radio Vatican

 

7 H 50’

Saint du Jour

Saint

A Directeur

 

8 H 00’

Tusome Biblia

Livres de juges

E SHEKA

 

8 H 10’

Musiques religieuses

Animation libre

MUHANZI

 

8 H 20’

Croire en Jésus Christ

-

A Directeur

 

9 H 00’

Antenne nationale

-

R Maria KIN

 

12 H 00’

Angélus

Prière

Technique

 

12 H 05’

Milieu du jour

Prière

Technique

 

12 H 20’

Prière du communicateur chrétien

Prière

technique

 

12 H 21’

Annonces communautaires

Lecture des communiqués

MUHANZI

 

12 H 30’

Chapelet : mystère lumineux

-

Technique

 

13 H 00’

Rendez-vous avec l’Afrique

-

Radio Vatican

 

13 H 00’

Désannonce

-

MUHANZI

 

 

-Saint du jour : Immaculée conception

-Carte à découvrir : la paroisse de Kavumu

-Antenne libre : L’immaculée conception

Fait à Bukavu, 07 Décembre 2014

MUHANZI Louis Emmanuel

 

Visa du chef de programme

 

 

ANTENNE LIBRE

Carte à découvrir : la paroisse de Kavumu

                La paroisse de Kavumu est l’une des paroisses que compte l’Archidiocèse de Bukavu, située dans le doyenné de Bukavu III avec la paroisse de KABARE, MBOBERO, MURHESA, KALONGE, BUNYAKIRI, la paroisse de Kavumu est située dans l’hémisphère nord de Bukavu, sur la route vers Goma, non loin de l’aéroport de Kavumu. Elle compte actuellement 57 Shirika repartis dans 9 secteurs pour environs 000000 baptisés.

                La paroisse de Kavumu fut canoniquement érigée le 17 décembre 1989 par Mgr MULINDWA MUTABESHA, qui, à l’époque l’archevêque de Bukavu. L’actuel curé est Abbé George CIRHUZA aidé par trois vicaires dont les abbés Léonidas CINJONDO, 

Titre de l’antenne libre : Que pouvons savoir de l’Immaculée conception

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Pourquoi un dogme ?

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.

« Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement [...] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. « Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci : Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté ».



22/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres