muba-info

muba-info

OUVERTURE DU JUBILE D’OR DE LA DECLARATION ‘’GRAVISSIMUM EDUCATIONIS MUMENTUM

         L’ouverture du jubilé d’or de la déclaration conciliaire Vatican II , intitulée : ‘’Gravissimum educationis mumentum’’, sur l’éducation chrétienne, publiée l’année 1965 par le Pape Paul IV  et a été célébrée ce vendredi 27 Février 2015 à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu, sous le thème : ‘’L’éducation chrétienne intégrale et intégrée de tout homme et de tout l’homme en Jésus Christ’’.

            Selon le communiqué de la coordination provinciale et diocésaine des écoles conventionnées catholiques de Bukavu, cette ouverture du jubilé d’or devrait être ce 26 Février 2015, en raison de ma date anniversaire de la convention de la gestion des écoles nationales entre l’Etat et les Eglises, le 26 Février 1977 ; mais suite à la célébration des obsèques de Madame Annette SHABURWA décédée en plein service au Nord Kivu, le vendredi 20 Février 2015 à l’âge de 62 ans. Pendant plusieurs années, Madame Annette SHABURWA a été Inspecteur Principale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel au Sud Kivu, fonction qu’elle a exercé à la grande satisfaction des partenaires éducatifs et permettre ainsi à toutes les écoles de participer, les manifestations de 50 ans de Gravissimum educationis ont été reportées d’un jour.

            Avant de vous faire part aux activités de cette célébration ici dans la ville de Bukavu, disons tout de même que quatre pôles ont été choisis par la coordination provinciale et diocésaine des écoles conventionnées catholiques à savoir la paroisse de WULUNGU pour les écoles de la sous coordination de WALUNGU, la paroisse de MWANDA pour la sous coordination de MWANDA et la paroisse de KASHOVU pour les écoles de la Conseillerie résidente d’IDWJI ; où des célébrations eucharistiques et autres activités étaient au programme.

 Ici à Bukavu deux moments forts ont caractérisé cette journée : la célébration eucharistique en la cathédrale Notre Dame de la paix d’une part et d’autre part la réception des invités dans la salle du Centenaire de la Paroisse Mater Dei de MUHUNGU où l’exposé sur cette déclaration était au rendez-vous.

            Tout a commencé par un défilé des élèves encadrés par leurs enseignants depuis leurs écoles vers la cathédrale Notre de la paix de BUKAVU où une messe d’action a été dite par Mgr Pierre BULAMBO, vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu entouré par une vingtaine de prêtres, de religieux et religieuses, et environs  trois milles acteurs éducatifs et une foule immense venue à cette occasion.

            Dans son homélie, le Vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu, Mgr Pierre BULAMBO a sur conçu son exhortation autour de terme de l’éducation en estimant ce dernier comme une œuvre divine. Dieu nous enseigne en nous montrant son amour, ce dernier et le dialogue sont le socle de toute éducation ; l’éducation en suite est une œuvre de Jésus Christ qui aime les enfants et veut que tous ses fidèles deviennent des enfants pour apprendre, enfin, l’éducation comme œuvre de l’Esprit Saint qui donne ses dons pour tout apprentissage comme le jour de pentecôte.

               L’Abbé Patrice MUKATA BAYONGA, coordinateur provincial et diocésain des écoles conventionnées catholiques prenant la parole a expliqué le pourquoi de cette célébration, en suite, a évoque les maux qui rongent et les chances qu’ont les écoles catholiques après cinquante ans de cette déclaration.

A leur tour, Monsieur Ladislas MUGANZA WA KANGWA et Madame Béatrice KINJA MWENDANGA, respectivement Chef de division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel du Su Kivu et Questeur de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu ont ému le vœu de voir les écoles catholiques à mettre au premier plan l’éducation des enfants en particulier, l’éducation des filles. En remerciant tous les acteurs catholiques impliqués dans l’enseignement, ils ont encouragé l’effort fourni par l’église catholique en matière éducative.

MUHANZI Louis Emmanuel



02/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres